
Rapport annuel
2024
« Les moments forts ont été les étapes que nous avons franchies ».

Vue d’ensemble du projet général Justitia 4.0
Sur mandat des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et de la Conférence de la justice, le projet Justitia 4.0 a pour but la transition numérique du système judiciaire suisse. Les avocats participent également à ce projet. Le projet général a pour objectif de remplacer les dossiers physiques actuels par des dossiers électroniques. Pour ce faire, une application dossier judiciaire électronique (ADJ) est mise à la disposition des autorités judiciaires (tribunaux et ministères publics), leur permettant de gérer, traiter et transmettre un dossier électronique de manière efficace et conviviale ainsi que de gérer les tâches.
À l’avenir, la communication entre les différentes parties à la procédure ainsi que la consultation du dossier seront effectuées, pour l’ensemble des étapes de procédure judiciaire en droit civil, pénal et administratif, sous forme électronique via la plateforme sécurisée justitia.swiss.
Plus de 13’000 collaboratrices et collaborateurs des tribunaux et des ministères publics à tous les niveaux fédéraux sont concernés, ainsi que près de 14’000 avocates et avocats et leur personnel. Les autorités d’exécution des sanctions pénales pourront également communiquer via la plateforme judiciaire justitia.swiss et utiliser l’application dossier judiciaire électronique. Les autorités judiciaires sont soutenues dans leur transition numérique par le biais de différentes offres.
Parallèlement au projet Justitia 4.0, la base légale, à savoir la loi fédérale sur les plateformes de communication électronique dans le domaine judiciaire (LPCJ), a été élaborée. Elle a été adoptée par le Parlement lors de la session d’hiver 2024. Ainsi, la communication électronique et la gestion électronique des dossiers seront obligatoires pour les autorités judiciaires et les utilisateur-trice-s professionnel-le-s. La date d’entrée en vigueur sera fixée par le Conseil fédéral.
La plateforme justitia.swiss a été implémentée en tant que version de base, testée et validée pour l'exploitation. Les premières autorités judiciaires l'ont utilisée dans le cadre d'une phase pilote pour les communications électroniques dans le domaine judiciaire.
En savoir plusL'adaptation de l'application dossier judiciaire électronique (ADJ) autrichien à la justice suisse a progressé de manière décisive. L'infrastructure technique a en outre été mise en place, ce qui constitue une base importante pour les essais pilotes à venir.
En savoir plusChiffres clés

Le projet Transformation a proposé en 2024 de nouvelles offres de services et à organiser de nouveaux événements. Les différents événements, les ateliers de la boussole du changement. les guides pratiques et fils rouges ont apporté un soutien ciblé aux autorités judiciaires dans leur transition numérique.
En savoir plusEn plus des projets principaux, d'autres thèmes centraux ont également bien progressé. Nous avons renforcé la sécurité de l'information par des mesures techniques, nous l'avons vérifiée et nous l'avons complétée par un nouveau programme de formation. Au niveau de la communication, l'accent a été mis sur l'accompagnement des autorités pilotes, l'organisation d'événements d'envergure et la refonte du site web. De plus, les organes dirigeants ont activement participé à l'élaboration de la LPCJ désormais adoptée, afin de garantir la marge de manœuvre des cantons lors de la mise en œuvre.