Communication

La communication est un facteur déterminant dans le cadre du projet Justitia 4.0. L’objectif principal est de créer et de maintenir la confiance vis-à-vis du projet général. Pour ce faire, il convient d’informer régulièrement, de manière transparente et claire, les groupes cibles concernés de la démarche et de l’avancement du projet ainsi que d’échanger avec eux. Différents canaux de communication sont utilisés à cet effet. Compte tenu de la croissance de l’équipe de projet, la communication interne a également été renforcée.

Site Internet
Le site Internet trilingue sert de hub central pour l’ensemble des informations relatives au projet général et aux projets Plateforme, Application dossier judiciaire électronique et Transformation. Au cours de l’année de référence, le site Internet a fait peau neuve. L’accent a été mis sur les offres de conseil et de soutien, ainsi que sur les outils pour une transformation numérique réussie. Le nouveau blog avec des rapports d’expérience sur les phases pilotes des cantons a pour but d’aider les autorités judiciaires à en savoir plus sur les expériences des cantons pilotes, et à en tenir compte dans leurs propres projets de numérisation.

Le site Internet justitia.swiss a également été mis en ligne avec le lancement des phases pilotes. Il fournit actuellement surtout des informations relatives aux phases pilotes, aux tests de la plateforme et à la première utilisation pour les participants aux pilotes. Ce site Internet remplacera celui du projet dès que la corporation de droit public sera créée et lui servira de hub d’information. À cet effet, un nouveau logo a également été créé pour la corporation de droit public justitia.swiss.

Newsletter
La newsletter du projet a été envoyée quatre fois. Les sujets abordés étaient :

  • les tests approfondis avant le lancement opérationnel de la version de base de la plateforme justitia.swiss;
  • le pilote des autorités judiciaires du canton de Genève;
  • le pilote des autorités judiciaires du canton de Bâle-Campagne;
  • les différents services du projet Transformation.

Réseaux sociaux - LinkedIn 
En ce qui concerne les réseaux sociaux, le projet Justitia 4.0 se limite à LinkedIn. L’équipe de communication a posté et partagé régulièrement des messages. Le nombre croissant de followers a également souligné l’intérêt croissant pour le projet Justitia 4.0, passant de 2'200 à près de 4'000 au cours de l’année de référence.

Vers la page de l'entreprise LinkedIn

 

Manifestations
Plusieurs événements, plus ou moins importants, ont été organisés au cours de l’année de référence. Il convient de souligner la manifestation du 29 avril 2024, consacrée à l’application dossier judiciaire électronique. Outre des informations sur l’état d’avancement du projet et la feuille de route pour la reprise et l’helvétisation de l’ADJ, quatre ateliers ont informé les participants sur les thèmes de l’intégration des exigences métier et techniques ainsi que sur l’exploitation et les appels d’offres. Par ailleurs, le système de tribunal informatisé eCourt a été présenté afin que les personnes puissent se faire une idée de l’équipement technique nécessaire dans une salle d’audience pour pouvoir y permettre aussi un travail numérique.

L’événement Justitia concrètement, l’ancienne séance plénière des groupes d’experts, a eu lieu à Berne le 19 septembre 2024, attirant une nouvelle fois de nombreux participantes de toute la Suisse. Les objectifs de la séance étaient de permettre aux participantes d’acquérir une meilleure compréhension de nos produits, à savoir la plateforme justitia.swiss et l’application dossier judiciaire électronique, ainsi que de leur fonctionnement et de leur interaction, de les sensibiliser aux tâches juridiques et techniques qui les attendent en amont d’une phase pilote ou, plus tard, d’un déploiement ainsi qu’à la manière dont le projet Transformation les soutient dans le cadre de leur transformation numérique. Les ateliers ont notamment permis de présenter la plateforme à l’aide d’une démonstration en direct, de faire un état des lieux de la salle d’audience numérique et de transmettre des informations concernant la protection des données et la sécurité de l’information autour de la plateforme et de l’ADJ.

Des membres du projet ont également participé à six ateliers sur le thème «Vers la numérisation» organisés par la Fédération suisse des avocats (FSA) dans toutes les régions linguistiques. L’équipe de projet a participé au Congrès des avocats suisses à Lucerne et aux conférences des présidents de la FSA. Ils ont informé sur le projet, son effet sur le travail quotidien des avocats et la manière dont ces derniers peuvent se préparer au mieux à la transition numérique.

D’autres interventions ont eu lieu auprès des mandants, de la Conférence de la justice et de la CCDJP, de l’Alliance Tribuna, de la Conférence des secrétaires généraux des tribunaux, des cantons Juris et bien d’autres encore.

«Excellente journée, répondant aux attentes : du concret! Le fait de voir comment fonctionnera la plateforme, de pouvoir échanger sur l’installation des salles d’audience avec des interlocutrices et interlocuteurs de tout bord a été enrichissant et constructif. Bon équilibre sur le timing, la partie «plus théorique» le matin, et plus pratique l’après-midi. Accueil toujours excellent. Repas excellent. Merci et bravo à tout l’équipe»

Retour d’un participant de l’événement Justitia concrèterment.

Communication avec les autorités judiciaires
Les responsables des autorités judiciaires (tribunaux et ministères publics), les membres des groupes d’experts, les cheffes de projet et les ambassadeur-drice-s ont été informées à quatre reprises par email des principales avancées du projet et d’autres actualités relatives au projet grâce au Justitia Update.

Étapes suivantes
En 2025, les différents canaux de communication continueront à fournir des informations sur l’état d’avancement du projet, les décisions importantes et les étapesclés. L’accent sera mis sur les informations relatives à l’application dossier judiciaire électronique et à la phase pilote correspondante.

Informations complémentaires