Transformation

En 2024, le projet Transformation a réalisé des progrès significatifs qui ont permis de faire avancer de manière décisive aussi bien l’introduction de nouveaux outils de travail que l’implication active des autorités judiciaires et de leurs collaborateurs. L’accent a été mis sur des approches innovantes, des offres de services ciblées et des mesures de formation et d’habilitation approfondies qui ont encouragé durablement le changement.

Un réseau solide pour la transformation numérique
Le programme des ambassadeurs est resté un axe central du projet en 2024. Près de 130 ambassadeur-drice-s engagées, issues de ministères publics, de tribunaux de district, cantonaux et fédéraux, ont fait avancer activement la numérisation.

Le développement et la formation des participantes ont été une priorité absolue. Au total, huit cours en ligne ont été organisés, dont quatre réunions d’intégration en allemand et en français. Les thèmes des cours portaient sur les «solutions de numérisation», la «planification de projet» et la «gestion du changement». Grâce à la combinaison réussie de connaissances théoriques et d’applications pratiques, les ambassadeur-drice-s ont reçu une préparation optimale pour leurs tâches.

Cheffes de projet des autorités judiciaires
En mars et juin 2024, deux grandes manifestations d’intégration ont également été organisées pour les cheffes de projet des autorités judiciaires ainsi que des tribunaux des assurances sociales et des tribunaux administratifs. Entretemps, la justice suisse a engagé 65 cheffes de projet pour la mise en oeuvre des projets de numérisation internes et les a familiarisés avec Justitia 4.0. Orientés par l’équipe de transformation, ces cheffes de projet ont bénéficié d’un soutien individuel en cas de besoin afin de faciliter la mise en oeuvre des projets au sein des différentes autorités judiciaires.

Séances d’information pour les membres du personnel
Au cours de l’année de référence, une attention toute particulière a été accordée à l’information et à l’intégration des collaboratices et collaborateurs des autorités judiciaires. Des séances d’information ont été organisées dans différents cantons afin de présenter en détail le projet Justitia 4.0. De tels événements représentent un facteur de réussite prépondérant en ce qui concerne la mise en réseau des membres du personnel des autorités judiciaires et l’établissement d’une compréhension commune de la transformation.

«La boussole du changement est arrivée au bon moment et avec le bon contenu pour le tribunal administratif. Maintenant que la LPCJ est dans la dernière ligne droite et que le canton de Schwyz fait avancer la digitalisation, il était temps de donner à tout le personnel une image tangible de la communication électronique dans le domaine judiciaire. La présentation de Justitia 4.0 y a grandement contribué. Les informations reçues ont constitué une base idéale pour la discussion qui a suivi et nous ont permis d’aborder concrètement les prochaines étapes.»

Vital Zehnder, vice-président du tribunal administratif du canton de Schwyz

La boussole du changement : guide pour la transition numérique
Un autre point fort de l’année a été l’utilisation réussie de la boussole du changement. Cet atelier aide les autorités judiciaires à réfléchir à leur disposition quant à la transition numérique et à définir des mesures ciblées pour encourager celle-ci au niveau de leur propre autorité. Suite aux retours positifs, l’offre sera étendue à d’autres cantons en 2025.

Prêt pour le changement : ateliers pour le changement
Avec le concept modulaire Prêt pour le changement, une nouvelle étape a été franchie dans l’accompagnement des autorités judiciaires. Adaptés aux besoins des autorités, les ateliers soutiennent cadres et collaborateurs dans l’introduction de nouveaux outils de travail comme la plateforme justitia.swiss et l’application dossier judiciaire électronique (ADJ).

Les modules développés en 2024 ont été consacrés à des thèmes clés comme «Guider le personnel à travers le processus de changement», «Faire face aux résistances et les gérer de manière constructive» et «Adapter les processus de travail internes et les rôles». Ces ateliers seront poursuivis dans les mois à venir en collaboration avec les autorités judiciaires afin de garantir une introduction en douceur des nouveaux outils de travail (plateforme et ADJ).

Nouvelles offres de services et guides précieux
De nombreuses nouvelles offres de services ont été créées en 2024 pour soutenir les autorités judiciaires. Il convient de souligner en particulier les guides pratiques axés sur différents thèmes : «finances», «gestion du changement» ou encore «projet pilote de la plateforme». Avec plus de 2 100 téléchargements, ces documents se sont avérés être de précieux outils.

L’équipe de projet analyse en permanence les besoins des autorités judiciaires afin de développer de nouveaux fils rouges et guides pratiques. À l’issue d’une procédure de révision approfondie avec le groupe d’experts Transformation, ces guides seront publiés sur le site Internet du projet où ils seront accessibles à tout moment.

Chargées des relations clientèle pour les cantons pilotes : soutien sur mesure
En 2024, l’équipe de projet Transformation a été élargie avec des expertes en transformation, mais surtout avec des chargées de relations clientèle qui accompagnent et soutiennent les autorités judiciaires dans les cantons pilotes de la plateforme. Dans une prochaine étape, les cantons pilotes ADJ seront également intégrés dans ce modèle d’encadrement. Afin de garantir un encadrement efficace et cohérent, des guides et des outils sur mesure ont été développés pour standardiser et structurer le travail des chargées de relations clientèle.

Perspectives 2025 : poursuite de la transformation
En 2025, la transformation se poursuivra également de manière systématique afin de répondre aux multiples exigences des autorités judiciaires. De nouvelles chargées de relations clientèle seront recrutées et rejoindront le projet afin de garantir un soutien global.

L’accent est mis sur la finalisation des concepts d’introduction ainsi que sur la planification du déploiement pour la phase suivant l’entrée en vigueur de la LPCJ dans les cantons. Trois à quatre cours en ligne sont prévus, de même qu’un à deux événements spécialement destinés aux ambassadeurs ainsi qu’aux responsables de projet des autorités judiciaires. Un concept de formation structuré sera mis à la disposition des avocats et des autorités judiciaires afin de garantir une introduction efficace des nouveaux outils.

Grâce à l’engagement et à l’innovation, l’année 2024 a ouvert la voie à une justice moderne et efficiente. L’année prochaine, le projet Transformation restera un élémentclé pour emmener les membres et les collaborateurs des autorités judiciaires sur la voie de l’avenir numérique de la justice.

Informations complémentaires