
Sécurité
En 2024, le degré de maturité du projet Justitia 4.0 en matière de sécurité de l’information a continué à progresser d’une manière globale.
Protection des données et sécurité de l’information de la plateforme justitia.swiss
Dans le contexte de la plateforme justitia.swiss, divers contrôles de sécurité ont été effectués afin de vérifier les mesures de sécurité techniques mises en oeuvre ;à cet égard, les lacunes identifiées ont été comblées en temps utile.
La collaboration avec les deux prestataires de services ELCA et Zühlke s’est avérée globalement positive. Ils ont toujours traité les questions urgentes de manière rapide et professionnelle, mettant en oeuvre des solutions conformes aux meilleures pratiques.
Protection des données et sécurité de l’information de l’ADJ
Dans le contexte de l’ADJ, des mesures de sécurité techniques ont été mises en oeuvre selon des pratiques exemplaires, tout au long du processus de développement.
Augmentation de la résilience de l’organisation du projet
En ce qui concerne l’organisation interne du projet général, des campagnes autour de l’hameçonnage ont continué d’être menées afin de sensibiliser davantage l’ensemble des collaborateurs du projet à la sécurité de l’information. Par ailleurs, un nouveau programme de formation global standardisé sur la sécurité de l’information a été développé et sera déployé début 2025 pour l’ensemble des collaborateurs du projet. En outre, l’utilisation généralisée de l’authentification à plusieurs facteurs a été mise en oeuvre pour l’infrastructure interne.
Étapes suivantes
En 2025, l’organisation en matière de sécurité de l’information de Justitia 4.0 prévoit de continuer à améliorer le degré de maturité à cet égard pour les projets Plateforme justitia.swiss, ADJ et Corporation de droit public au fur et à mesure de l’avancement du projet ainsi que de vérifier les mesures de sécurité techniques et organisationnelles mises en oeuvre via des audits externes.